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Vente aux enchères : Comment acheter en ventes aux enchères publiques ?

Le 20 décembre 2019
Vente aux enchères : Comment acheter en ventes aux enchères publiques ?
Votre étude d'huissiers associés SCP Cadene à Toulouse vous explique en 8 étapes simples comment participer et acheter en vente aux enchères (tous types de véhicules, voitures, matériel professionnel, etc...).

Acheter en ventes aux enchères publiques n'est pas forcément le premier marché auquel on pense lorsqu'on cherche à acquérir une nouvelle voiture ou du matériel professionnel - parfois très cher en neuf - (Matériel de BTP, d'imprimerie, four de boulanger ou encore Licence IV de débits de boissons...). Pourtant, comme son appellation l'indique, la vente aux enchères et par essence publique, et donc ouverte à tous.

Mais à quelles conditions et comment participer à une telle vente ? Comment porter ses enchères ? Y-a-t-il des frais en sus ?

Autant de questions légitimes que peut se poser le néophyte, timide à l'idée de franchir le pallier d'une salle des ventes. Votre étude d'huissiers de justice associés SCP Cadene vous propose une visite guidée en 8 étapes.

Acheter d'occasion en ventes aux enchères publiques, du matériel parfois comme neuf, à prix vraiment intéressant ? C'est tout l'intérêt de ce marché, ouvert à tous. Alors franchissez le cap et venez lever la main lors de votre première vente.

Quelles sont les étapes pour enchérir et acheter aux enchères ?

1. Que cherchez-vous ? Tout d'abord, tenez-vous informé de l'actualité des ventes en fonction de ce que vous recherchez. Comment être alerté ?

- Consulter les sites spécialisés et créer des alertes pour ces sites gratuitement, comme www.moniteur.net : soyez alerté en fonction de votre zone géographique et du lot précis que vous recherchez. Exemple : "Véhicule - Toulouse". Si vous cherchez par exemple à acquérir une moto Yamaha, entrez ce mot-clé et surveillez notre actualité : nous aurons une moto YAMAHA Tracer 700 à vendre aux enchères le 17 mars prochain.

- Consulter régulièrement notre calendrier des ventes pour ne rien manquer de nos ventes aux enchères, dans notre rubrique "Ventes aux enchères".

- Surveiller la presse locale qui annonce les ventes dans votre région : L’Opinion, La Gazette du Midi.

 

2. Prendre attache avec notre étude et notre pôle spécialisé pour obtenir toutes les informations utiles liées à la vente : listes des lots, photographies, estimations, conditions générales.

 

3. Assister à l’exposition publique généralement organisée 30 minutes avant la vente ou sur RDV auprès de l’étude : ce point est essentiel pour apprécier l’état exact du matériel car, spécificité de la vente aux enchères si elle est judiciaire : les lots sont vendus en l’état, donc sans réclamation possible.

 

S’il s’agit de la vente d’une Licence IV, licence de taxi ou d’un fonds de commerce, il est fortement recommandé de prendre connaissance du cahier des charges à votre disposition.

 

4. S’enregistrer avant la vente auprès de l’étude : si vous êtes sur place, une pièce d’identité et un moyen de paiement (chèque de banque ou carte bancaire) vous sera demandé avant le début des enchères.

 

5. Si je ne peux me déplacer ? Demandez à l’étude vous enregistrer sous forme d’ORDRE D’ACHAT : l’étude enchérira pour votre compte ! Vous remplirez un formulaire et vos références bancaires et indiquerez le montant maximal que vous souhaitez porter, ou vous serez appelé au téléphone en direct pendant la vente.

 

6. Et pendant la vente ? Levez la main, tout simplement ! L’huissier vendeur se charge d’indiquer à quel pallier les enchères monteront. Selon l’importance du lot, les enchères iront par pallier de 100 ou 200 euros par exemple, s’il s’agit d’un lot moins important, l’officier vendeur montera par paliers moins importants.

 

7. Si le lot m’est adjugé : félicitations ! Dès que le marteau tombe, vous êtes immédiatement nouveau propriétaire : le lot n’est plus sous notre responsabilité, surveillez-le bien. A la fin de la vente, réglez votre facture correspondant au montant d’adjudication + 14,40 % TTC de frais légaux.

 

8. Après ce paiement complet et garanti, vous n’avez plus qu’à emporter le lot sous votre bras ! Et, s’il est trop volumineux, nous pouvons vous proposer des solutions de transport.

Etes-vous prêt à participer à des ventes aux enchères ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel qui cherche du matériel précis, quel que soit votre budget - il y en a pour toutes les bourses et tous les profils -, contactez notre équipe de professionnels, nous répondrons avec précision à vos interrogations. Nous organisons des ventes aux enchères aux alentours de Toulouse (Saint-Alban, Muret, Blagnac...)

Si vous souhaitez poser une question ou être alerté par mail des prochaines ventes, remplissez notre formulaire de contact, ou appelez le 05 82 88 40 35.